vendredi, juin 14

Dégât des eaux dans un appartement : quel sont les recours ?

 
 
Personne n'est à l'abri de se retrouver un jour face à un dégât des eaux, dont les causes peuvent être multiples. Pour se protéger contre un éventuel sinistre, il est souhaite de prendre certaines dispositions au préalable.
 

L'assurance habitation :

 
Cette assurance n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé de la prendre, même si vous êtes locataire de votre logement.  Certains propriétaires qui louent leurs biens, demandent à ce qu'ils soient assurés avec un minimum de garanties.
Lorsque vous souscrivez une assurance appartement, la garantie dégâts des eaux est incluse automatiquement dans votre contrat.
 
Auparavant, elle n'était que facultative, mais en raison d'un grand nombre de sinistres survenus par négligence ou par un dommage causé par une tierce personne, elle est devenue obligatoire.
En fonction du contrat qui couvre votre logement, les garanties peuvent varier.
 

L'assurance immeuble :

 
Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit avoir souscrit cette assurance qui vous protégera des dommages causés par un voisin, ou par la pluie qui s'infiltrerait par les toits ou par les murs, si vous habitez dans un immeuble.
Cette assurance couvrira également tous les autres locataires, et les intérieurs collectifs seront aussi assurés. Il peut s'agir du hall d'entrée, par exemple.
 

La convention Cide-Cop :

 
Cette convention ne couvre que les immeubles qui sont en copropriété.
Cependant, pour que le sinistre puisse être pris en charge, deux compagnies d'assurance qui sont adhérentes, doivent être mises en cause.
Enfin, il faut obligatoirement que ce dégât des eaux ait entraîné des dommages liés aux parties privées ou communes de l'immeuble.
 

Les recours :

 
Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est indispensable de faire une déclaration auprès de votre assureur, en remplissant un constat amiable.
En fonction de l'origine du sinistre, vous pouvez devenir victime ou responsable.
Les assurances prendront contact les unes avec les autres, et celle de la personne responsable, paiera les dégâts subis par les tiers.
 
Souvent, il est nécessaire de faire passer un expert, surtout si l'ampleur des dégâts est importante.
Il faut donc toujours prendre ses précautions et s'assurer du mieux possible, quelle que soit votre situation, puisque vous pouvez être confronté à un sinistre de ce genre. Si vous êtes bien couvert, le dégât des eaux devrait être traité rapidement.

Pour en savoir plus, visitez ici notre page dédiée aux assurances pour les appartements.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...